A quel type d’avocat faire appel pour son entreprise ?

Blokzijl » Actu » A quel type d’avocat faire appel pour son entreprise ?

Face à cette multitude de spécialités des avocats, il est assez difficile de faire le choix. Par ailleurs, les règles juridiques auxquelles les entreprises sont soumises semblent être très exigeantes. Pour mieux vous expliquer comment choisir son avocat, il importe de parler des différents types d’avocats

Quels sont les types d’avocats ? 

Nous pouvons caractériser trois types d’avocats à savoir l’avocat pénaliste, l’avocat civil et l’avocat d’affaires. 

A découvrir également : Revue et actualité : Comment maximiser vos gains aux machines à sous en ligne ?

Les avocats pénalistes sont spécialisés dans le droit pénal. Ils ont pour rôle d’assurer la défense de ses clients même si ces derniers ont commis une infraction. Il s’agit de défendre l’intérêt de son client. Ce type d’avocat peut aussi défendre des victimes. L’avocat civil possède des compétences relatives à l’état civil. A ce titre, il s’occupe des affaires liées : 

  • A la nationalité
  • Au changement de nom
  • Aux droits de la famille
  • Etc. 

L’avocat des affaires se charge plutôt des actions en rapport avec le droit commercial, au droit des sûretés et au droit fiscal. Nous pouvons dire ainsi qu’il dispose des qualifications requises dans le domaine de l’entreprise. Vous pouvez cliquer pour lire plus d’informations sur les compétences de ce type d’avocat. 

En parallèle : Comment optimiser l’utilisation de l’apprentissage automatique pour l’analyse de texte ?

Le choix d’un avocat d’affaires

Le choix d’un avocat d’affaires ne doit pas se faire au hasard. L’avenir de votre entreprise en dépend en grande partie. 

L’avocat d’affaires a pour mission de défendre les intérêts de l’entreprise qui l’a engagé. Il doit faire en sortes que la société ne soit pas exposée à des risques de procédures judiciaires. Il est en mesure de proposer des conseils en conformité avec les lois en vigueur liées aux activités de son entreprise. En tant que conseiller, il doit faire preuve d’une bonne écoute à toutes vos problématiques et être en mesure de répondre à toutes vos questions. 

Il peut être aussi sollicité pour la rédaction et les négociations des différents contrats, dans les procédures d’embauche et de licenciement et dans les processus de changement de capital. Son rôle consiste aussi à accompagner l’entreprise dans les restructurations ou la cessation. Lors du choix de votre avocat, veillez à ce qu’il soit agréé. Ses années d’expériences ne sont pas à négliger. 

Sachez aussi qu’un bon avocat se montre toujours transparent par rapport à la tarification de ses services. Il peut vous proposer une tarification au taux horaire ou au forfait. Le tarif au taux horaire est fixé en fonction du nombre d’heures qu’il a consacré pour se charger de votre dossier. Avec la tarification en forfait, les deux parties vont discuter les termes de fixation des tarifs. Quoi qu’il en soit, il vous est possible de demander un devis pour que vous ayez une idée sur le budget à prévoir. De plus, les honoraires des cabinets d’un avocat peuvent varier selon les services alloués et la complexité de votre dossier. 

A quel type d’avocat faire appel pour son entreprise ?

Retour en haut