Si vous disposez d’un site internet sans chatbot, il est temps de penser à en créer un. Presque tous vos concurrents ont sans doute déjà lancé leur propre agent conversationnel. Il est devenu indispensable pour se démarquer des concurrents. De plus, il existe désormais de nombreux moyens pour créer un chatbot en ligne.
Quel outil pour créer un chatbot en ligne ?
Pour créer un chatbot en ligne, vous devez d’abord commencer par imaginer le type d’outil que vous allez utiliser. Il dépendra, surtout, de vos compétences et de votre budget. Sachez qu’il est aussi possible de créer un chatbot en ligne sans faire de codage. Pour cela, vous pouvez engager un développeur ou une agence spécialisée. Le prix n’est pas forcément exorbitant, mais demandez toujours un devis avant de vous lancer.
Avez-vous vu cela : les meilleurs logiciels de sauvegarde pour éviter la perte de données
Une autre est d’utiliser un outil disponible en ligne. Il en existe plusieurs sur Internet que vous cherchez une plateforme nécessitant ou pas des codes. La première solution est souvent dédiée aux professionnels.
Lors de vos recherches, vous tomberez sur de nombreux sites pour créer un chatbot. Choisissez une plateforme fiable et reconnue par la communauté des développeurs. Vous êtes certain d’obtenir un chatbot en ligne de qualité. Prenez également en compte votre budget lors de la réalisation de votre projet. Sachez qu’il existe des sites permettant de réaliser gratuitement certaines étapes de la conception d’un agent conversationnel. Découvrez cette plateforme pour créer un chatbot gratuit.
En parallèle : Comment la technologie peut-elle améliorer l’apprentissage des instruments de musique ?
Quelles sont les principales étapes pour créer votre chatbot ?
La création d’un chatbot en ligne ne se limite pas au choix d’un outil adapté. Vous devez aussi réaliser de nombreuses étapes indispensables comme :
- La définition de vos objectifs ;
- La réflexion sur les scénarii ;
- L’identification de la personnalité du bot ;
- La création des contenus ;
- La sélection de l’outil ;
- L’essai et la mise en œuvre.
La création d’un chabot débute toujours par la définition du rôle et des objectifs à atteindre. Un agent conversationnel peut avoir de nombreuses fonctions : soutenir le service client, informer les internautes, prendre des rendez-vous ou des commandes. La définition claire de ce paramètre vous permettra de réfléchir plus facilement aux scénarii conversationnels. Il s’agit de déterminer les divers process que devra suivre le chatbot pour exécuter ses tâches.
Vous devez également imaginer une personnalité pour votre chatbot en ligne. Ce robot doit être efficace, mais aussi sympathique en règle générale. Il doit aussi donner l’impression de parler à un être humain. Pour cela, vous devez soigner les réponses. Il est également possible de lui ajouter un prénom, un avatar ou un univers graphique.
Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à créer les contenus pour les intégrer via la plateforme que vous utiliserez. Pour finir, vous devez toujours essayer l’efficacité de votre chatbot avant de le mettre en ligne.
Pourquoi créer un chatbot ?
La création d’un chabot en ligne est tout aussi bien avantageux pour votre entreprise que pour vos clients. En effet, sa mise en ligne vous permet de vous mettre au même niveau que vos concurrents. Si vous êtes le premier, vous les devancez un peu dans ce cas-là. La mise à disposition de ce type d’agent conversationnel améliore l’image de votre entreprise, car vous serez vu comme innovante ou toujours à l’affût des meilleures solutions pour les clients.
Un chatbot en ligne augmente les chances de conclure une vente. Les prospects ont souvent tendance à acheter auprès des vendeurs proposant des services réactifs. Un chatbot vous permet de l’être en tout temps, car il peut répondre à vos prospects, même en dehors des heures de travail. En outre, vous n’avez plus besoin d’engager une équipe de nuit ou pour les jours fériés grâce à un chatbot.
Pour vos clients, le principal avantage est une meilleure expérience utilisateur. Ils sont reçus correctement sur le site par l’agent conversationnel. Le chatbot en ligne lui permet aussi d’obtenir rapidement des réponses, même si vous êtes fermé. Ainsi, la mise à disposition de ce robot conversationnel est pratique pour les clients tout en vous permettant de garder vos prospects.